Les primaires de l’économie Septembre 2016

LES PRIMAIRES DE L’ECONOMIE 

L’association CroissancePlus, dont le cabinet est partenaire, a organisé Les Primaires de l’Economie, le 27 septembre dernier, aux côtés d’autres réseaux : ACSEL, France Biotech, France Digitale et Meti.

Cette journée a été l’occasion pour des centaines d’entrepreneurs et investisseurs d’écouter les candidats à la primaire Les Républicains, présenter leur vision et programme économique, ainsi que les mesures concrètes qu’ils prendraient en cas d’élection à la Présidence de la République en 2017.

Alain Juppé, Nathalie-Kosciusko-Morizet, Jean-François Copé, Bruno le Maire, François Fillon et Nicolas Sarkozy ont été interrogés par les entrepreneurs qui n’ont pas manqué l’opportunité d’évoquer leurs difficultés au quotidien : freins à l’embauche, complexité du droit du travail, difficultés de financement, fiscalité lourde…

Peu de divergences concernant les objectifs des candidats : le plein emploi, la baisse des dépenses publiques, la diminution des prélèvements sociaux et fiscaux pesant sur les entreprises…

De grandes réformes fiscales sont-elles envisagées ? Plusieurs idées ont été avancées avec un mot d’ordre : une stabilité fiscale pendant 5 ans. Concernant l’ISF, seule NKM ne promet pas la suppression de cet impôt mais prône plutôt une obligation d’investissement. Tous projettent de baisser la fiscalité pesant sur les entreprises. Certains candidats se sont également engagés à réformer la fiscalité des revenus de l’épargne ainsi que celle concernant la transmission du patrimoine.

Les 5 associations organisatrices ont conclu ce grand oral en présentant leurs 10 propositions qui pourront changer la donne et favoriser la croissance et l’emploi.

A consulter sur le site www.croissanceplus.com