EXPANSION DE SMILE EN EUROPE Juin 2017

Notre cabinet a accompagné le management du groupe SMILE, leader de l’intégration et l’infogérance de solutions open source, dans le cadre de l’ouverture de son capital à EURAZEO PME.

L’accueil d’EURAZEO PME est une opportunité pour la direction de SMILE. En effet, ce nouvel actionnaire devrait lui apporter une forte expertise corporate ainsi qu’un large réseau international.

Après plusieurs années de croissance et dernièrement accompagné par Keensight Capital et Edmond de Rothschild Investment Partners (Cabestan Capital), Marc PALAZON, Président de SMILE, a présenté un nouveau plan stratégique :  l’OPEN ARROW 2021. Parmi ses priorités, le groupe souhaite poursuivre son développement en Europe en opérant plusieurs acquisitions. Il entend également favoriser « la convergence de ses offres, accélérer son offre de conseil et développer sa présence au sein des grands comptes. ». Ces projets devraient permettre à l’entreprise d’atteindre un chiffre d’affaires de plus de 200M€ d’ici 2021.

Depuis 1991, SMILE propose une « expertise technique et une expertise métier dans les domaines du digital et du E-business ». Le groupe fédère près de 1100 collaborateurs répartis au sein de 15 agences et dans 7 pays. L’engagement des équipes et la stratégie de croissance décidée par la direction devraient permettre à SMILE d’atteindre un chiffre d’affaires de 83 millions d’euros d’ici fin 2017.

Les intervenants de notre cabinet pour cette opération : Erwan Bordet, Jérémie Jeausserand, Carole Furst, Eléonore Gaulier