mai 2022

Jeausserand Audouard accueille Patrick Loiseau, Associé en M&A

Jack, Guillaume Chansarel
CROISSANCE

Communiqué de presse – Leader du conseil aux entrepreneurs, dirigeants et actionnaires familiaux lors d’opérations stratégiques et complexes, Jeausserand Audouard poursuit le développement de sa pratique M&A en accueillant un nouvel associé, Patrick Loiseau, en provenance de Mayer Brown.

Aux côtés des équipes corporate, fiscale et financement du cabinet, Patrick Loiseau accompagnera les fondateurs d’entreprises, les dirigeants et les groupes familiaux dans leur stratégie de croissance externe, lors d’opérations de cession ou encore à l’occasion de l’entrée au capital de nouveaux investisseurs.

Spécialisé dans les opérations de fusions-acquisitions et de private equity sur une variété de secteurs industriels et financiers, Patrick Loiseau dispose également d’une expérience significative en matière d’opérations boursières. De nationalité française et indienne, et ayant pratiqué au sein de cabinets américains de premier plan, y compris aux Etats-Unis, il est habitué à intervenir dans le cadre d’opérations internationales.

Patrick Loiseau, Associé :  » Nous avons, avec les équipes actuelles, des synergies évidentes compte-tenu du positionnement haut de gamme du cabinet. La mutualisation de nos expertises nous permettra de répondre aux attentes des entrepreneurs et des dirigeants en matière d’opérations capitalistiques stratégiques, qui associent bien souvent les domaines du private equity et du M&A. En rejoignant ce cabinet, je cherche également à mettre le savoir-faire acquis dans les structures américaines par lesquelles je suis passé, au profit du développement de l’entrepreneuriat français.« 

Pascal Gour, Associé :  » Les relations de confiance instaurées avec les dirigeants, notamment grâce à notre activité fiscale et patrimoniale, nous amènent à les accompagner régulièrement dans le cadre d’opérations de croissance externe complexes. L’arrivée de Patrick permettra de renforcer cet axe de développement du cabinet. »

Le cabinet compte plus de 30 avocats intervenant en matière de Private equity-management packages, fusions-acquisitions, actionnariat salarié, financement, fiscalité patrimoniale et corporate et contentieux fiscaux.

Parcours de Patrick Loiseau

Diplômé du Magistère de Juriste d’Affaires – DJCE de Paris II Panthéon – Assas et d’un LL.M à l’Université de Cambridge, Patrick Loiseau a d’abord exercé en M&A et en droit boursier au sein du cabinet Sullivan & Cromwell à Paris et à New York, avant de rejoindre Mayer Brown où il a accompagné des investisseurs financiers et des fondateurs d’entreprises dans le cadre d’opérations de private equity et de fusions-acquisitions. Il a par ailleurs servi dans la Marine Nationale en tant que volontaire officier aspirant (branche « opérations ») en 2016-2017.

Quelques opérations sur lesquelles il est intervenu :

  • Conseil de Recruit Holdings, groupe coté japonais spécialisé dans les ressources humaines dans le cadre de l’acquisition de Glassdoor, un site américain de recrutement (2018)
  • Conseil de Financière SNOP Dunois, fournisseur de référence de l’industrie automobile, dans le cadre de l’acquisition de la totalité des activités européennes du groupe américain Tower International (2018)
  • Accompagnement des fondateurs et du management de Mediawan, groupe de production audiovisuelle, dans le cadre de l’OPA et du retrait de cote réalisés par Mediawan Alliance en partenariat avec KKR (2020)
  • Accompagnement du fondateur d’Ultra Premium Direct, marque d’alimentation pour animaux de compagnie, dans le cadre de l’entrée au capital d’Eurazeo Brands (2021)
  • Accompagnement du fondateur d’Eurogerm, fabricant d’ingrédients pour la filière blé, farine, pain, dans le cadre de la cession d’un bloc de contrôle à Naxicap Partners, suivi d’une OPA et d’un retrait de cote (2021)