septembre 2022

MBO : Quelles opportunités pour le marché italien ?

Geister, Emanuel Schulze, 2019
Webinaire

Le 6 juillet 2022, Jeausserand Audouard a été invité par le cabinet d’avocats italien Morri & Rossetti à intervenir dans le cadre d’un webinaire sur les opportunités que peuvent représenter les opérations de Management Buy Out (MBO) pour les dirigeants d’entreprises italiennes. Jérémie Jeausserand et Elodie Cavazza, aux côtés de Barbara Koch-Schulte, avocat associée du cabinet d’avocats allemand Poellath, et de Stefano Morri, avocat associé du cabinet d’avocats italien Morri & Rossetti ont pu comparer les options de structuration disponibles en France, en Allemagne et en Italie, en matière d’investissement du management.

Un point de situation a été réalisé sur le développement des opérations de MBO dans ces 3 pays. Alors que le nombre d’opérations sur le marché européen est globalement en croissance, le marché italien est encore peu développé.

Côté italien, Stefano Morri est revenu sur les opportunités qu’offre le développement du MBO dans son pays, tant pour les dirigeants que pour les entreprises italiennes et leurs actionnaires. Simone Riviera, associé de la banque d’affaires EQUITA était présent pour revenir sur le soutien que peut apporter une structure comme la sienne lors d’opérations de Private Equity.

Côté français et allemand, le marché du private equity est en forte croissance depuis de nombreuses années. Jérémie Jeausserand et Elodie Cavazza ont partagé leur expérience en matière de structuration d’un MBO, en exposant les points juridiques et fiscaux importants qu’ils convient de prendre en compte lorsque l’on intervient aux côtés du management. Barbara Koch-Schulte a, quant à elle, précisé les spécificités du marché allemand.

Ce webinaire a également été l’occasion de recueillir les témoignages de dirigeants italiens ayant eu l’occasion de faire des opérations de MBO/LBO. Giancarlo Senatore, CEO d’Intellera Consulting, et Carlo Maria Capè, CEO de BIP Consulting Group, sont revenus sur les intérêts d’un MBO ainsi que sur le rôle clé des dirigeants, notamment lors des négociations avec les fonds d’investissement.