juillet 2020

#Vidéo client - Michel Giannuzzi

 Retour aux actualités

Michel GIANNUZZI, Président de VERALLIA, société cotée spécialisée dans la production d’emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires, partage ses conseils et son expérience en matière d’opérations d’introduction en bourse. En priorité, être agile et bien s’entourer de conseils expérimentés.

Le groupe Verallia en quelques mots ?

Verallia est le leader européen des emballages en verre avec, aujourd’hui, environ 16 milliards de pots et de bouteilles en verre produits chaque année. Nous avons pour cela implanté 32 usines dans le monde, dans onze pays (essentiellement en Europe, Europe de l’est et en Amérique du sud).

Nous employons 10 000 salariés à travers le monde et nous servons environ 10 millions de clients chaque jour.

Quelle est votre stratégie pour Verallia ?

L’entrée en bourse de Verallia en octobre 2019 nous a permis d’accroître notre visibilité auprès de nos clients, partenaires, employés et de toutes les communautés dans lesquelles nous sommes implantés.

Nous avons pour objectif de poursuivre le développement de notre société de manière durable avec un projet fort autour de l’économie circulaire. Notre croissance profitable et durable sera basée sur quatre piliers :

  • la croissance organique disciplinée, éventuellement complétée par des acquisitions
  • le déploiement de l’excellence opérationnelle dans toute l’entreprise
  • l’investissement sélectif dans les nouvelles technologies pour préparer l’avenir
  • le renforcement de l’esprit entrepreneurial dans toute l’entreprise

Comment se déroule une introduction en bourse ?

L’introduction en bourse est une opération complexe et longue à mettre en œuvre. Il faut compter six à neuf mois de préparation. Même si j’ai eu l’occasion de faire une introduction en bourse il y a déjà cinq ans, les réglementations et contraintes évoluent et on a donc toujours besoin d’être à la page.

Il faut savoir s’entourer d’experts qui vont vous apporter différentes compétences sur des sujets très variés, comme le juridique et le fiscal, mais aussi sur d’autres sujets. Mais également des experts qui ont une capacité relationnelle forte et une capacité à travailler en équipe très développé, puisqu’il y a de nombreuses parties prenantes dans un processus d’introduction en bourse : les conseils de la société, les conseils des banques, les banquiers introducteurs, les collaborateurs de l’entreprise

Quels conseils donneriez-vous à un dirigeant dont la société va être introduite en bourse ?

Je lui conseillerais de bien s’entourer avec les bons experts qui vont l’accompagner pendant tout le processus de préparation d’introduction en bourse. En interne, il faut choisir un très bon chef de projet qui va battre la mesure, car c’est avant tout, du process. Il y a des étapes et des jalons qu’il faut respecter de manière assez stricte. En externe, il faut s’entourer de conseils aux expertises fortes (des consultants, banquiers…)

En savoir plus Verallia

Gabriel de Metz, Réalisateur : https://gabriel-de-metz.com/