juillet 2022 - LBO / OBO / MBO

HYGIE31 (groupe LAF Santé) accueille Latour Capital

Tn812-t, Hachiro Kanno, 2020
LBO minoritaire

Notre cabinet accompagne le management de HYGIE31 (groupe LAF Santé), dans le cadre d’un LBO minoritaire avec Latour Capital, aux côtés de Bpifrance.

Hygie31 est un acteur majeur du secteur de la santé et du bien-être grâce à ses nombreux réseaux et sa présence digitale assurée par des sites de référence Cocooncenter et Parapharmacie Lafayette. Le groupe possède plusieurs entités lui permettant d’offrir un très large choix de produits et de services : Pharmacie Lafayette, enseigne historique du groupe, Optique Lafayette et Médical Lafayette, ainsi que le réseau Pharmacorp qui regroupe des pharmacies traditionnelles et de proximité. Le groupe compte également au sein de son réseau, Ecoceutics, groupement leader de pharmacies en Espagne.

Hygie31 compte 300 laboratoires partenaires et 16 marques et réalise un chiffre d’affaires combiné de plus de 2Md€. Avec cette nouvelle opération, Hygie31 ambitionne de devenir le premier acteur français à exporter son modèle en Europe et créer un réseau européen de premier plan. Pour cela, le groupe entend poursuivre sa stratégie de croissance externe en France et à l’international.

Pour Hervé Jouves, Président du Groupe : « Durant ces 5 dernières années, FAPI a su nous accompagner dans notre volonté de nous imposer comme un acteur majeur de la pharmacie française afin de consolider notre modèle. L’arrivée de Latour Capital va nous permettre d’accélérer notre expansion française et européenne en nous donnant les moyens de nos ambitions. Plus qu’une simple collaboration, c’est un partage de valeurs, autour de l’entrepreneuriat et de l’audace, qui nous a convaincus d’avancer ensemble ces prochaines années. Nous sommes également très heureux de pouvoir compter sur le soutien de Bpifrance, qui viendra renforcer notre contribution à l’écosystème de santé français. »

Philippe Léoni, associé fondateur de Latour Capital : « Dès les premiers échanges, nous avons été très favorablement impressionnés par la qualité de l’équipe de management et sa vision stratégique, qui font de Hygie31 un acteur leader sur son marché en France et pionnier en Europe. Nous sommes très heureux d’accompagner Hervé Jouves et ses équipes dans une nouvelle phase de croissance ambitieuse. »

José Gonzalo, Directeur exécutif de Bpifrance Capital Développement : « Nous sommes impressionnés par le développement de Hygie31 au cours de la dernière décennie, qui est devenu un groupe incontournable dans l’écosystème de santé français, solidement implanté dans nos territoires. Bpifrance est enthousiaste à l’idée de s’inscrire dans la durée aux côtés des équipes de Hygie31 et de Latour Capital, et de contribuer au développement futur de ce champion de la French Care. »

En savoir plus sur HYGIE31

Les intervenants du cabinet sur cette opération :

Et aussi

août 2022 - LBO / OBO / MBO
Clayens fait équipe avec One Equity Partners
Lire la suite
août 2022 - LBO / OBO / MBO
HolwegWeber se rapproche du fonds Ambienta
Lire la suite
juillet 2022 - LBO / OBO / MBO
NUTRIMUSCLE accueille BLUEGEM CAPITAL PARTNERS
Lire la suite