mai 2022 - LBO / OBO / MBO

Le groupe Thoiry devrait accueillir Kartesia

Sans titre VI, Matthieu-Venot, 2015
LBO majoritaire

Notre cabinet accompagne le management du groupe THOIRY, exploitant de trois parcs zoologiques, dans le cadre d’un LBO avec Kartesia.

Le groupe Thoiry fondé en 1968 par la famille de la Panouse, possède trois parcs animaliers : Thoiry, près de Paris (France), Peagres près de Lyon (France), et Santo Ingnacio près de Porto (Portugal). A travers ces trois sites, le groupe propose aux visiteurs de vivre une expérience unique : découvrir la vie sauvage dans un cadre qui privilégie le bien-être des animaux. Le groupe a instauré des standards très élevés en matière d’écologie et de bien-être animal, qui s’inscrivent dans une volonté de préservation de la biodiversité et de sensibilisation auprès du grand public. Dans ce secteur en forte croissance, la mission sociétale du groupe est son principal moteur de développement.

Lors de cette opération, le management réinvestit au capital aux côtés de la famille fondatrice et d’Ekkio Capital, qui ont tous fortement développé le groupe ces sept dernières années. Avec l’arrivée de Kartesia comme actionnaire majoritaire de nombreux axes de développement sont envisagés notamment l’implantation de nouveaux types d’hébergements uniques et l’élargissement de leur base de visiteurs potentiels en développant leur offre B2B. L’ADN de Kartesia s’aligne avec celui du groupe Thoiry dont le but commun est de continuer à investir massivement pour le bien-être animal.

Christelle Bercheny, PDG du Groupe Thoiry : « Depuis maintenant 3 ans, Ekkio Capital et la Famille de la Panouse m’ont fait confiance pour conduire le Groupe Thoiry, que Paul de La Panouse appelle souvent son arche de Noé. Je les en remercie sincèrement. Cette très belle aventure, ponctuée des évènements de ces dernières années et la stratégie construite en collaboration avec la famille fondatrice et l’ensemble des équipes va prendre un nouveau virage, accompagné par Kartésia pour emmener ces magnifiques parcs vers l’avenir et perpétuer l’ADN du Groupe Thoiry. Je renouvelle tout mon engagement pour ce projet s’inscrivant dans un objectif ambitieux, perpétuant notre mission auprès de la protection de la biodiversité. »

Damien Scaillierez, Managing Partner chez Kartesia, a déclaré : « Les sites du Groupe Thoiry sont réputés pour offrir aux visiteurs une occasion unique de s’approcher et d’apprendre à connaître la vie sauvage, mais cet engagement en faveur de l’expérience des visiteurs n’a d’égal que l’engagement dont ils font preuve pour assurer le bien-être et la conservation des animaux. Kartesia est persuadé que ces facteurs créent une expérience vraiment attrayante au sein du marché des loisirs, et que grâce à notre investissement et implication, les parcs continueront à voir leur nombre de visiteurs augmenter et à rencontrer un grand succès. »

En savoir plus sur le groupe Thoiry

Les intervenants du cabinet sur cette opération :

Et aussi

juin 2022 - LBO / OBO / MBO
HAVEA GROUP accueillera BC PARTNERS
Lire la suite
avril 2022 - LBO / OBO / MBO
Atlas for Men accueillera Motion Equity Partners
Lire la suite
avril 2022 - LBO / OBO / MBO
MANGOPAY rejoint Advent International
Lire la suite