mars 2022 - LBO / OBO / MBO

Sofia Développement se tourne vers IK Partners

5th avenue, Christophe Jacrot, 2012
LBO

Notre cabinet est intervenu auprès du management du groupe Sofia Développement, principal acteur de la e-santé en France, aux côtés des cabinets Squire Patton Boggs, Arsene et Astura, dans le cadre d’un nouvel LBO. Le management réinvestit au capital du groupe aux côtés d’Extens, de Capital Croissance et de Bpifrance, et accueille le fonds IK Partners.

Créé en 2019 suite à la fusion de deux éditeurs de logiciels, IDEA (Topaze et Télévitale) et SNAL (Albus), le groupe accompagne plus de 31 000 professionnels de santé, grâce à ses logiciels de télétransmission et ses services techno de gestion. Basé à Paris avec des bureaux régionaux à Antibes, Ensisheim, Nantes et Venelles, le groupe emploie plus de 180 personnes et génère un chiffre d’affaires annuel de 20M€.

L’arrivée d’IK Partners au capital permettra d’accélérer la croissance de Sofia et de soutenir sa stratégie visant à étendre l’offre à une solution numérique de gestion de cabinet totalement intégrée. Pionnier dans la télétransmission web et mobile, le groupe ne cesse de proposer des solutions innovantes dans le domaine de la santé.

Arnaud Bosc, partenaire chez IK et conseiller du fonds IK Small Cap III :  » (…) Sofia est très reconnue sur son marché grâce à son offre numérique de nouvelle génération pour les professionnels de santé. Nous sommes ravis de nous associer à Geoffroy, Jean-Marc et l’équipe de direction, en plus des actionnaires existants avec lesquels nous partageons la même ambition. »

Jean-Marc Salvan, fondateur d’IDEA, président du comité stratégique et directeur général de Sofia :  » Nous tenons à remercier Extens, Capital Croissance et Bpifrance pour leur soutien au cours des dernières années et sommes impatients d’accueillir IK. Nous espérons ainsi accélérer encore notre croissance, avec l’objectif de devenir le premier acteur de la e-santé en France. »

Geoffroy Lapointe, PDG de Sofia : « Nous sommes ravis de nous associer à IK pour continuer à construire et accélérer la croissance de Sofia. Fournir à nos clients des solutions et des services innovants, adaptés à leur pratique et au temps qu’ils consacrent à leurs patients, est de la plus haute importance pour nous et, par conséquent, nous souhaitons faire évoluer cette démarche pour nous assurer que nous répondons aux besoins de ceux que nous servons. »

En savoir plus sur le groupe SOFIA Développement

Les intervenants du cabinet sur cette opération :

Et aussi

juin 2022 - LBO / OBO / MBO
HAVEA GROUP accueillera BC PARTNERS
Lire la suite
mai 2022 - LBO / OBO / MBO
Le groupe Thoiry devrait accueillir Kartesia
Lire la suite
avril 2022 - LBO / OBO / MBO
Atlas for Men accueillera Motion Equity Partners
Lire la suite