Notre cabinet accompagne les fondateurs de Matawan sur les aspects fiscaux d’une opération de LBO actuellement en négociations exclusives avec Antin Infrastructure Partners. Expert en mobilité connectée, Matawan simplifie l’utilisation des réseaux de transport et l’intermodalité via une billettique connectée.
Cette opération sera une nouvelle étape de croissance pour Matawan qui souhaite consolider son leadership en France et renforcer sa présence en Europe et en Amérique du Nord, à la fois par le biais d’opérations d’acquisitions et d’actions de croissance organique.
Antin Infrastructure Partners aspire à positionner Matawan en tant que « leader des transports publics, en facilitant la transition vers des réseaux intelligents, intermodaux et interopérables, bénéficiant ainsi d’une évolution fondamentale des modes de déplacement et de la nécessité de décarboner la mobilité ».
Jean-Paul Medioni, fondateur de Matawan : Je suis particulièrement fier du travail accompli avec les équipes au cours de ces années passionnantes pour promouvoir les transports publics sur les territoires grâce au numérique et à l’innovation. Je me réjouis de voir le projet Matawan prendre une nouvelle dimension avec le soutien d’Antin et d’une équipe de direction solide. Je suis très motivé par ce nouveau chapitre de notre histoire et confiant dans la capacité de Matawan à atteindre de nouveaux sommets.
Jérôme Trédan, PDG de Matawan : Nous sommes ravis de pouvoir compter sur le soutien d’Antin alors que l’entreprise entre dans une nouvelle phase de croissance. Antin est le partenaire idéal pour consolider notre leadership français et européen, accélérer notre développement en Europe et en Amérique du Nord et concrétiser notre vision : simplifier les déplacements quotidiens de tous, pour un avenir plus durable.
Fondée en 2012, Matawan est devenu un partenaire privilégié des collectivités et des acteurs locaux. Sa plateforme intelligente, combinant billettique, paiement électronique, gestion de la qualité de service et des données, permet aux usagers de voyager avec un titre unique tout en réduisant l’impact environnemental. L’entreprise a été plusieurs fois récompensée et fait partie du programme French Tech 120, qui soutient les start-ups françaises les plus prometteuses.