Retour aux opérations
octobre 2025

Serapid ouvre une nouvelle phase de développement avec Capital Croissance

Jeausserand Audouard est intervenu aux côtés de Serapid, spécialiste international des chaînes rigides pour le déplacement de charges lourdes, lors de l’opération par laquelle Capital Croissance est devenu actionnaire majoritaire, aux côtés des dirigeants historiques.

Fondée il y a plus de cinquante ans, Serapid s’est imposée comme une référence technologique dans les chaînes rigides, offrant des alternatives performantes aux vérins hydrauliques. L’entreprise est aujourd’hui reconnue pour sa capacité à déployer des solutions techniques à haute valeur ajoutée, particulièrement sur des projets complexes, notamment dans les secteurs de l’industrie, de la scène / spectacle, du nucléaire ou encore du marché des ascenseurs.

Cette transaction s’est réalisée dans un contexte où les dirigeants — notamment Emeric Labesse (CEO) et Guillaume Davies (COO) — prennent place aux côtés de l’investisseur majoritaire. Capital Croissance a acquis la participation détenue jusque-là par LBO France, tandis que Zencap a apporté son soutien dans le cadre d’un portage de la dette unitranche souscrite en 2024.

Le nouvel actionnariat souhaite impulser une accélération du développement de Serapid à travers plusieurs axes : d’abord en consolidant sa verticale ascenseur, au cœur de son innovation brevetée, puis en conquérant de nouveaux clients dans les secteurs des scènes et salles de spectacle, en pénétrant des marchés industriels, notamment dans le domaine nucléaire, et enfin en poursuivant l’expansion à l’international avec une offre complète allant des produits standards aux solutions clés en main.

Aujourd’hui, Serapid compte près de 150 collaborateurs répartis entre son siège et usine en Normandie, son site d’assemblage aux États‑Unis, ainsi que des bureaux commerciaux en Allemagne, au Royaume‑Uni et à Singapour. Cette présence internationale lui permet de servir efficacement ses clients dans des environnements très exigeants.