février 2023

#Vidéo - La TeamJA a du talent : Pauline, la puissance de frappe

 Retour aux actualités

Focus sur Pauline Jacob, Avocate au sein du pôle Corporate du cabinet et ex-championne de tennis, membre entre 2000 et 2009, de l’Aubière Tennis Club ainsi que du Stade Clermontois Tennis Club.

Ses titres ? Cinq fois championne du Puy-de-Dôme, cinq fois championne d’Auvergne, comptant quatre participations aux championnats de France, Pauline s’est également illustrée en 2008 au tableau final des Petits As à Tarbes, le plus important tournoi international jeune.

Dans cette #miniserieJA, nos champions reviennent sur les valeurs inculquées par leur parcours de sportif de haut niveau, qu’ils partagent chaque jour dans leur métier d’avocat.

J’ai rejoint le cabinet il y a maintenant six mois, au sein de l’équipe Private Equity/corporate. J’accompagne les dirigeants dans la mise en place de management packages. Avant ma carrière d’avocat, j’ai eu une carrière tennistique. J’ai commencé le tennis à l’âge de 4 ans.

Un souvenir marquant de cette époque ?

C’est un cahier dans lequel il y a tous les articles de presse et les photos que j’ai collectées depuis que je suis jeune, essentiellement des victoires car comme toute personne qui n’aime pas perdre je ne conserve pas ce qui a un lien avec mes défaites ! Dans ce cahier, il y a évidemment de très bons moments, des victoires, mais il y a eu aussi des moments un peu plus compliqués.

Comment dépasse-t-on ces moments compliqués ?

On m’a inculqué le dépassement de soi, et aujourd’hui j’essaie de le mettre au service des clients. Le tennis c’est un sport individuel : on est seul face à un adversaire mais également face à soi-même. Très souvent on ressent des pertes de confiance, après une série de défaites notamment, et on doit toujours aller de l’avant pour faire mieux et remporter, in fine, des victoires.

Extrait vidéo d’archives, documentaire France 3, 2003 :

– Voix off : C’est l’entraineur du club qui détecte les meilleurs jeunes et qui met en place le travail en lien avec les parents. Pauline a pu intégrer une classe à horaires aménagées et peut suivre 9 heures d’entraînement par semaine.

Un match légendaire ?

Le match que j’ai en tête est une victoire ! J’ai joué le meilleur tennis, j’avais une adversaire de taille qui était mieux classée que moi. C’était un match très long, en trois sets, d’une extrême intensité et j’ai fini par le remporter. C’est à mon sens ma plus belle victoire. Je retrouve tout cela aujourd’hui dans le métier d’avocat chez Jeausserand Audouard, en travaillant sur des opérations de très grande importance et c’est ce qui me challenge tous les jours.

Les valeurs que tu appliques dans ton métier d’avocat ?

L’abnégation d’abord. Ensuite, évidemment, le dépassement de soi. Dans le métier d’avocat, il y a parfois des choses qui sont moins attractives que d’autres, mais il faut les faire pour que le dossier avance. Il faut toujours essayer de rechercher l’excellence.

Extrait vidéo d’archives, documentaire France 3, 2003 : 

– Pauline : Je ne sais pas encore ce que je veux faire 

– Journaliste : Pour toi le tennis ça reste un jeu pour l’instant ? 

– Pauline : Oui 

Dans le tennis, à l’époque la puissance de frappe et aujourd’hui dans le cadre de mon métier d’avocat, la puissance de travail, le dépassement de soi.


Réalisation de la vidéo : Thomas Leloup