Notre cabinet a accompagné Caremag, filiale de Carester, entreprise française spécialisée dans le raffinage des terres rares, matériaux stratégiques pour la transition énergétique et les technologies de pointe, dans le cadre d’une opération de financement.
Le projet de financement de 216 M€ servira à la construction d’une future usine de recyclage et de raffinage de terres rares à Lacq (64), dont le démarrage est prévu fin 2026.
Carester-Caremag bénéficie du soutien conjoint de partenaires japonais, de l’État français, ainsi que de la Région Nouvelle-Aquitaine, de TotalEnergies et des collaborateurs de Carester.
Frédéric Carencotte, Président de Carester : Caremag intègrera des technologies de pointe brevetées visant à réduire les émissions de CO2 tout en minimisant la consommation d’eau et en garantissant l’absence d’effluents liquides. Par ailleurs plus de 80% des émissions directes de CO2 seront recyclées dans le procédé. En totale adéquation avec le Critical Raw Material Act Européen, la construction de cette unité industrielle représente une avancée majeure vers l’indépendance de l’Europe en terres rares pour les aimants permanents.