novembre 2021 - Fusion - Acquisition

BOUYGUES signe une promesse pour l’acquisition d’EQUANS

Sans Titre XII, Matthieu Venot, 2015
Fusion-Acquisition

Notre cabinet, aux côtés de Darrois Villey Maillot Brochier, conseille le groupe BOUYGUES, leader dans le domaine de la construction, des télécoms et des médias, qui signe une promesse d’achat avec ENGIE, en vue d’acquérir EQUANS, numéro deux mondial des services multi-techniques.

EQUANS rejoindrait le pôle Energies & Services de Bouygues afin de créer une nouvelle entité. L’ambition du groupe Bouygues est de faire de ce nouvel ensemble un nouveau leader mondial français de la transition énergétique, numérique et industrielle.

Crée en 1952, le groupe Bouygues est aujourd’hui implanté dans 80 pays et possède 5 métiers : Bouygues Construction, Bouygues Immobilier, Colas, TF1 et Bouygues Télécom. En intégrant EQUANS, Bouygues entend créer une nouvelle activité qui deviendrait le premier métier du groupe, en termes de chiffre d’affaires (environ 16Mds). L’acquisition d’EQUANS s’inscrit dans la volonté du groupe de se développer sur le marché des Energies et Services, qui connait une vraie croissance.

Partageant la même culture de l’innovation, EQUANS et le pôle Energie & Services de Bouygues pourront accélérer la conception et le déploiement d’offres et de solutions durables afin de saisir de nouvelles opportunités commerciales, que ce soit sur les principaux marchés européens et pour un développement prometteur en Amérique du Nord.

La gouvernance de ce nouveau pôle sera assurée par Jérôme Stubler, actuel directeur général d’EQUANS, qui sera directement rattaché à Olivier Roussat, directeur général du Groupe Bouygues. Jérôme Stubler, son équipe et Pierre Vanstoflegatte, directeur général du Pôle Energies et Services du groupe Bouygues, détermineront l’organisation du nouvel ensemble. La réalisation définitive de l’opération est attendue au second semestre 2022.

Martin Bouygues, Président de Bouygues : « La signature d’une promesse d’achat avec Engie pour le rachat d’Equans est une très bonne nouvelle ! Nous allons pouvoir ainsi créer un nouveau leader mondial des services multi-techniques avec un ancrage français. C’est avec enthousiasme que nous accueillerons les 74 000 collaborateurs d’Equans qui rejoindront un Groupe reconnu pour ses valeurs humaines fortes et la qualité de son dialogue social. »

Olivier Roussat, Directeur Général de Bouygues : « Je me réjouis qu’Engie ait retenu notre offre. Le marché des services multi-techniques est un marché d’avenir, porteur de croissance et jouant un rôle central dans la transition énergétique. L’acquisition d’Equans par Bouygues est un projet créateur de valeur pour les clients, pour les collaborateurs et pour les actionnaires. (…) »

En savoir plus sur BOUYGUES

Les intervenants de notre cabinet sur cette opération :

Et aussi

octobre 2021 - Fusion - Acquisition
CROMOLOGY se rapprocherait de DULUXGROUP
Lire la suite
octobre 2021 - Fusion - Acquisition
AUDEVARD rejoint LIM Group
Lire la suite
octobre 2021 - Fusion - Acquisition
Le Laboratoire IMMR se rapproche de VERANEX
Lire la suite