novembre 2022

AKIEM, filiale de la SNCF, change de main

 Retour aux opérations
LBO majoritaire

Notre cabinet accompagne les équipes de management du groupe AKIEM, acteur ferroviaire européen de premier plan, dans le cadre d’un LBO avec la CDPQ, et notamment lors de la négociation de leur investissement.

Premier acteur du marché de location de locomotives de fret en France et en Europe, le groupe AKIEM a réalisé du chemin aux côtés des actionnaires sortants, la SNCF et le gestionnaire d’actifs DWS. Fort d’un chiffre d’affaires de près de 200 M€ et de 250 collaborateurs, le groupe AKIEM propose son expertise à plus de 80 clients issus de 21 pays.

Le groupe AKIEM a su prendre le virage écologique, répondant aux défis de décarbonisation des transports, avec le développement d’une flotte de locomotives dont 75% est électrique. Cet objectif sera poursuivi avec l’accompagnement de CDPQ, en misant toujours sur l’innovation et l’excellence industrielle.

Fabien Rochefort, Président du groupe Akiem : Ce projet d’acquisition est une nouvelle étape après une très fructueuse collaboration entre Akiem et ses actionnaires SNCF et DWS. Nous sommes enchantés de la perspective d’engagement de la CDPQ qui permettrait à Akiem de poursuivre ses investissements afin de soutenir sa croissance sur le long terme en Europe, sur les marchés de la location de locomotives et de trains de passagers. Parce que les opérateurs ferroviaires font face à une demande croissante de transport plus écologique dans un environnement complexe, Akiem met à disposition de ses clients des matériels roulants sous la forme d’un service durable, sûr et fiable. Nous entendons continuer à innover et développer notre excellence opérationnelle et industrielle au bénéfice de nos clients. 

En savoir plus sur le groupe AKIEM