juin 2023

Linxea ouvre son capital à IK Partners

 Retour aux opérations
LBO / Management package

Notre cabinet accompagne le management de LINXEA, leader français indépendant de distribution de produits d’épargne en ligne, dans le cadre de l’entrée au capital d’IK Partners. Ce dernier rejoint NextStage AM et M.I.3, deux acteurs qui accompagnent Linxea depuis 2015.

Les dirigeants, Antoine Delon et Yves Conan, se sont attelés depuis 2015 à un objectif simple, mais non moins exigeant : démocratiser l’accès aux produits d’épargne tout en limitant les frais pour leurs clients. Une stratégie gagnante, puisqu’aujourd’hui Linxea compte 2,8 milliards d’euros d’actifs sous gestion et 90 000 épargnants satisfaits.

Cette réussite franco-française a attiré IK Partners qui rejoint l’équipe d’investisseurs en tant qu’actionnaire minoritaire.

Antoine Delon, co-président du groupe Irbis Finance avec Yves Conan : Nous sommes particulièrement fiers d’avoir réussi depuis la reprise de Linxea en 2015 à faire émerger un leader de la distribution d’épargne en ligne. Notre expérience des produits financiers a permis de consolider la proposition de valeur historique de la plateforme – l’offre la plus large à bas prix – et nous nous sommes attachés en 7 ans à déployer, grâce à une équipe de grande qualité, la meilleure expérience digitale pour nos utilisateurs. Nous n’y serions pas arrivés sans l’accompagnement des équipes de NextStage AM et MI3 […]. L’arrivée d’IK Partners au tour de table ouvre une nouvelle étape de l’histoire du groupe et nous nous en réjouissons

Une nouvelle phase de développement commence, comme l’explique Jean-David Haas, co-fondateur de NextStage AM : Linxea est aujourd’hui l’acteur le mieux positionné pour transformer le marché de l’épargne et de la retraite. C’est bien la valeur issue de cette disruption qui nous a convaincue chez NextStage AM d’investir dans Linxea en 2015 et d’en faire l’un des piliers de notre plateforme. […] Nous sommes ravis aujourd’hui d’accueillir IK Partners pour accélérer le développement du groupe, dans un marché qui n’a fait jusqu’alors qu’amorcer une première phase de disruption profonde et durable.

En savoir plus sur Linxea