juillet 2021

#Vidéo client : Les conseils de Jacques Ollivier, Président de DL Software, pour réussir son opération de LBO

Témoignage de dirigeant

Jacques OLLIVIER, Président de DL SOFTWARE, groupe éditeur de logiciels ERP destinés notamment aux secteurs du retail, de l’assurance, du négoce, du tourisme et de l’immobilier, partage son expérience et ses conseils pour réussir une opération de LBO.

Le groupe DL Software en quelques mots ? 

Le groupe DL Software est un groupe d’éditeurs de logiciels métiers, d’ERP métier, donc des progiciels de gestion intégrée, spécialisés dans des secteurs bien déterminés, par opposition à des ERP à vocation plus généraliste. On adresse différents secteurs, le bâtiment, l’immobilier, le retail,le négoce, la santé, le tourisme. Ces secteurs ne sont pas limitatifs. On a 20 000 clients actifs aujourd’hui en France,650 collaborateurs et nous avons réalisé 75 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020 avec de très fortes perspectives de développement en 2021.

Vos perspectives de développement avec TA Associates ?

On voit, compte tenu de leur activité, de leur spécialité dans le secteur tech qu’un très beau chapitre de croissance, en particulier de croissance externe, s’ouvre pour DL Software. Il s’agit d’accélérer sur la croissance externe, on a déjà beaucoup accéléré sur les 12 derniers mois avec 5 acquisitions successives. On va aller plus vite et surtout on va s’intéresser à des entreprises plus conséquentes par rapport à ce qu’on avait l’habitude de faire jusqu’à présent. Ça permet d’une part, d’atteindre nos objectifs de business plan un petit peu plus rapidement, mais surtout, ce qu’on cherche derrière cette opération-là, ce nouveau profilage d’entreprises susceptibles de nous rejoindre, c’est un renouvellement générationnel, tant en termes d’équipes qu’en termes de solutions.

Pourquoi s’entourer de conseils lors d’une opération de LBO ?

Une opération de LBO s’engage pour nourrir une ambition, mais ça n’empêche pas un certain nombre de précautions. Concrètement, on attend de nos conseils, dans une opération de LBO qui mobilise des moyens financiers extrêmement importants et qui engage, non seulement l’actionnaire futur, mais le management également, d’être protégé et d’être aussi transparent que possible sur la nature de la transaction, que ce soit sous son angle financier, fiscal, social et d’un point de vue général sur tous les risques opérationnels en cours, sous-jacents à ce type d’opération. Il est très important, à ce moment-là, avec les candidats acquéreurs, de distinguer les conversations qui tournent autour de la stratégie et du projet de développement dans son ensemble, ça c’est le rôle du manager. Et les aspects purement techniques, fiscaux, où là on a affaire à des discussions de spécialistes et il est très important pour le management de se préserver de ce type de discussions, qui parfois, peuvent être un petit peu rugueuses.

Quels conseils donner à un dirigeant qui prépare une opération de LBO ?

Le premier conseil que je pourrais donner à un dirigeant candidat à une opération c’est de s’attendre à 6 mois très intenses parce qu’une opération de LBO mobilise énormément d’énergie et en même temps, il faut continuer à faire tourner la société et les activités. Ça c’est le 1er point. Le 2ème point, c’est d’être aussi clair que possible dans sa vision et dans sa stratégie de développement et donc le management, le dirigeant d’entreprise, a vraiment intérêt à se faire accompagner par un cabinet spécialisé différent du cabinet qui va accompagner l’opération de LBO à proprement parler, mais se faire accompagner sur cette opération-là, pour négocier son management package, négocier la gouvernance qui sera traduite dans le pacte d’actionnaires, c’est extrêmement important pour le management et pour le détenteur du mandat social et aussi pour négocier correctement le mandat social. Il faut savoir que, compte tenu des montants engagés, la responsabilité qui pèse sur le mandataire social et sur son équipe au sens large est quand même très importante, même si le projet est enthousiasmant et finalement c’est ça qui nous porte.

Gabriel de Metz, Réalisateur : https://gabriel-de-metz.com/

En savoir plus DL Software