février 2024

#Vidéo - La TeamJA a du talent : Patrick Loiseau, associé Corporate - M&A

 Retour aux actualités

Patrick Loiseau, l’un des 4 associés Corporate du cabinet, revient sur l’expérience de son équipe en M&A et en private equity. Patrick, son associé Antoine Dufrane et toute l’équipe M&A accompagnent les fondateurs, dirigeants et leurs entreprises en plaçant la dimension humaine au cœur de leurs opérations.

Patrick Loiseau

  • Avocat en M&A et en private equity
  • Expérience française et internationale
  • 15 opérations réalisées en 2023

Quelle est votre mission au sein du cabinet ?

J’interviens aux côtés de fondateurs, d’entrepreneurs et de dirigeants dans le cadre d’opérations capitalistiques.

À titre d’exemple, cela peut être dans le cadre d’une opération de cession d’entreprise, une opération de croissance externe ou lors de l’entrée au capital d’un investisseur financier, à la fois dans un contexte purement français et dans un contexte international.

Cela résulte de mon parcours, puisque je suis franco-indien et que j’ai vécu dix ans à l’étranger, au Tchad, au Togo, en Chine, en Inde.
Et évidemment professionnellement, puisque j’ai commencé ma carrière dans des structures américaines, d’abord Sullivan & Cromwell, où j’ai pu avoir la chance de voir ce qui se faisait de plus complexe et de plus sophistiqué en termes d’opérations de M&A International.

Puis ensuite, chez Mayer Brown, où j’ai découvert le monde du private equity et j’ai eu l’opportunité d’accompagner cette fois des dirigeants et des fondateurs.

C’est vraiment à ce moment-là que j’ai pris goût à ce rôle d’être à la fois quelqu’un de technique, puisque les opérations de LBO sont des transactions complexes, et pédagogue puisque nos clients ne sont pas des spécialistes professionnels de la finance.

Et je pense que tous les avocats du cabinet ont cette dimension humaine qui est particulièrement importante dans les opérations de M&A.

En M&A, qu'est-ce qui distingue Jeausserand Audouard ?

L’ADN de Jeausserand Audouard, c’est l’humain, puisque notre clientèle, ce sont des entrepreneurs et des dirigeants.
Nos donneurs d’ordres sont des personnes physiques et cela développe une mentalité particulière chez les avocats du cabinet, qui sont à la fois entrepreneurs, pédagogues et de grands techniciens.

C’est ce côté humain et cette habitude de réfléchir sur des sujets personnels, patrimoniaux du dirigeant qui permet à Jeausserand Audouard de se distinguer dans les opérations de M&A où ces dimensions sont fortes.

La deuxième chose qui nous distingue, c’est notre expertise historique dans le private equity qui peut intéresser certains clients, corporate en particulier, puisqu’on sait que depuis quelques années, les fonds d’investissement sont des acteurs particulièrement efficaces car ils font des opérations d’acquisition et de cession très régulièrement. Ils ont développé des techniques, une efficacité dans le cadre de ces process qui est remarquable.

Des « corporates » qui se retrouvent en compétition face à des fonds d’investissement dans le cadre de ces process pourraient être intéressés de venir nous voir, et on a eu l’occasion d’accompagner certains industriels dans cette situation.

Et sur ces opérations, on leur apporte la technicité et les benchmarks du private equity pour qu’ils sachent s’ils souhaitent s’aligner ou non. Après, c’est leur choix !

Comment se compose le pôle M&A ?

Je suis accompagné par mon associé, Antoine Dufrane.

Nous sommes également entourés d’une équipe talentueuse de collaborateurs provenant de cabinets américains et de cabinets français, ainsi que d’une assistante juridique.

Un challenge pour 2024 ?

Pour 2024, je pense d’abord aux équipes puisqu’on va pouvoir, grâce à elles, accélérer sur la base de ce qu’on a construit en 2023 et réaliser les belles opérations qu’on a en cours.

Interview vidéo réalisée par Gabriel de Metz

https://gabriel-de-metz.com/