février 2024

#Vidéo - Ronan Lebraut, co-fondateur du LBO Club

 Retour aux actualités

Ronan Lebraut, manager de LBO lorsqu’il dirigeait Etanco, a co-fondé le premier Club dédié aux dirigeants sous LBO en France et en Europe, le LBO Club. Dans cette interview, il revient sur son expérience, les raisons qui l’ont convaincu de fonder ce Club et ce qu’il peut apporter aux dirigeants concernés par ce type d’opération.

Présentation

J’ai 45 ans et j’ai été dirigeant pendant 20 ans d’Etanco, une entreprise spécialisée dans les produits de fixation pour le bâtiment non résidentiel.

J’ai réalisé mon premier LBO en 2008. J’ai enchaîné ensuite deux LBO, en 2011 puis en 2018, avec le fonds d’investissement ICG.

En 2022, j’ai réalisé une sortie totale industrielle avec la reprise par une entreprise américaine cotée en Bourse, Simpson Strong Tie.

Et à la suite de cette opération, j’ai profité du temps et de la disponibilité que j’avais pour monter le premier club en France et en Europe de dirigeants sous LBO, le LBO Club, qui a pour vocation de réunir régulièrement tous les dirigeants sous LBO.

Qu’est-ce qui vous a convaincu de créer ce Club ?

Je n’ai jamais été formé au LBO, j’ai donc acheté un livre à la FNAC. Et après l’avoir lu, j’ai décidé de me lancer dans une opération de LBO.

Il faut savoir que lorsqu’on rentre dans le système du private equity, on rejoint un écosystème qui est relativement opaque.

On est pris par la main, en général par une banque d’affaires et on doit en quelques semaines prendre de nombreuses décisions importantes sans y avoir été préparé.

Et c’est à ce moment-là que j’ai compris que la courbe d’apprentissage du CEO sous LBO était relativement longue et que le seul moyen de la raccourcir, c’était de créer un club où les dirigeants d’entreprise sous LBO pouvaient se rencontrer, échanger et surtout partager sur les bonnes pratiques du marché.

Je reste convaincu que c’est une classe d’actifs et un système de financement absolument fantastique.

Quels sont les services que vous proposez aux dirigeants qui rejoignent ce Club ?

Le premier sujet, c’est le partage d’informations avec le CEO, puisqu’il faut savoir qu’en général, un CEO s’intéresse au sujet du LBO uniquement à l’entrée et à la sortie.

Mais il ne suit absolument pas les évolutions du marché du private equity pendant les trois à cinq années pendant lesquelles il est sous LBO.

Par exemple, en 2023, on a abordé des sujets tels que l’impact de la jurisprudence de 2021 sur les management package, ou encore les rétrocessions de valeur.

On a également abordé le problème du M&A en 2023 et l’impact sur les valorisations des deals, puisqu’on a découvert qu’il y avait des indices qui suivaient les valorisations des multiples d’Ebitda.

Ce sont des sujets qui étaient adressés uniquement par les fonds d’investissement et par l’écosystème du private equity, mais qui n’étaient absolument pas abordés par les managers.

On vient combler ce manque.

On a décidé de créer notre propre ranking de l’écosystème du private equity vu par les managers sous LBO.

L’idée est d’avoir un retour qualitatif et subjectif de l’expérience vécue par les CEO dans tout l’écosystème et avec tous les intervenants.

On a aussi décidé de créer un benchmark des meilleures pratiques du marché pour être mieux informé au moment des négociations, à l’entrée ou à la sortie d’un LBO.

Le LBO Club en quelques chiffres ?

  • Plus de 100 adhérents en moins d’un an
  • 231 LBOs cumulés
  • 33 milliards € de CA cumulés
  • 2 LBOs réalisés en moyenne par CEO

On est assez homogène puisqu’on a 1/3 de nos membres en small cap, 1/3 en mid cap et 1/3 en large cap.

Plus d’une quinzaine de nos adhérents ont des entreprises avec des valorisations au-dessus du milliard.

100 % de nos membres sont sous LBO. Même si on a quelques exceptions avec d’anciens CEO

qui sont aujourd’hui Chairman of the Board ou qui sont proches de la retraite, mais qui ont réalisé plusieurs LBO. On est ravi de les accueillir puisque cela nous permet de bénéficier de leur expérience.

Quels conseils donneriez-vous à un dirigeant qui se lance dans une opération de LBO ?

Avoir un BP qui soit réaliste, avec des soupapes, parce que le marché n’est jamais lisse, il y a toujours des imprévus.

Être honnête avec son fonds et avec les managers qui nous accompagnent. C’est à dire expliquer que c’est également du capital-risque, dès le début de la transaction et dès le début du deal pour que les sujets de Capex ou de build-up ne deviennent pas des sujets de tension.

Le meilleur moyen d’avoir un deal qui se passe bien sur le long terme, c’est d’avoir une équipe de management très fortement motivée, très fortement impliquée à travers l’actionnariat.

Et il faut définir bien en amont quels sont les objectifs de l’entreprise.

Il faut être relativement bien entouré.

Il faut avoir préparé son deal en amont et les deux thèmes souvent sous-estimés par le dirigeant sont la gouvernance et la fiscalité.

Je recommande de trouver un conseil de premier plan, un cabinet qui est spécialisé sur les sujets fiscaux LBO.

Et enfin, j’invite le dirigeant à rejoindre le club parce qu’il va rencontrer ses pairs qui ont déjà réalisé un certain nombre d’erreurs ou de très bons deals et qui pourront partager avec lui les bonnes pratiques du marché et les écueils à éviter pour être mieux informé au moment des négociations, à l’entrée ou à la sortie d’un LBO.

En savoir plus

Rejoignez le LBO Club