Qubit Pharmaceuticals lève des fonds

Epreuve de l'irréel n°3 - Guillaume Chansarel
Levée de fonds

Notre cabinet a accompagné les fondateurs de la société Qubit Pharmaceuticals, spécialisée dans la simulation et la modélisation moléculaire sur la base de la physique quantique, dans le cadre d’une levée de fonds de 16 millions€ auprès de XAnge, Omnes, Quantonation (investisseur historique) et du fondateur d’OVH, Octave Klaba.

Fondée en 2020 suite à des travaux menés par des scientifiques français et américains, Qubit Pharmaceuticals a rapidement rejoint les pépites de la deeptech.

Fort d’une équipe de 20 personnes implantées à Paris et Boston, et grâce à l’utilisation de supercalculateurs et d’ordinateurs quantiques, cette société a élaboré une plateforme logicielle, Atlas, capable de réduire par 2 le temps nécessaire pour modéliser, décrire et prédire l’action des molécules destinées à la conception de médicaments toujours plus efficaces.

Cette levée de fonds permettra à Qubit Pharmaceuticals d’élargir son portefeuille de candidats-médicaments avec un objectif de 10 programmes de recherche en oncologie et maladies inflammatoires. Qubit poursuivra par ailleurs son développement en s’associant à « des centres de recherche et des groupes biopharmaceutiques ».

Robert Marino, Président de Qubit Pharmaceuticals : « Un an après notre tour de pré-amorçage avec Quantonation, nous sommes fiers d’avoir obtenu pour notre amorçage la confiance d’investisseurs de renom.  Leur apport financier et leur expertise vont nous permettre de concrétiser notre ambition de réduire considérablement le temps de développement de nouveaux médicaments et de diviser par dix le coût des développements pré-cliniques. Qubit Pharmaceuticals est un pont entre l’univers des mathématiciens et des physiciens qui développent des outils de calculs hyper rapides basés sur la recherche quantique, et les acteurs de la pharmacie et des biotechnologies à la recherche de nouveaux médicaments (…) ».

Jean Philip PiquemalDirecteur Scientifique et cofondateur de Qubit Pharmaceuticals « Qubit   Pharmaceuticals représente plus de 15 ans de travail commun des groupes universitaires fondateurs en France et aux États-Unis. Elle apporte à l’industrie une nouvelle génération d’outils de modélisation moléculaire rapide et prédictive inspirée de la physique quantique, couplée à de nouvelles stratégies d’accélération et de visualisation s’appuyant sur le calcul haute performance, le quantum computing et l’intelligence artificielle pour réaliser des simulations moléculaires de très grande précision ».

Les intervenants du cabinet sur cette opération :

 

Et aussi

GLASS PARTNERS SOLUTIONS LEVE DES FONDS
Lire la suite
septembre 2022 - Financement des entreprises
Serma Group accueille de nouveau Ardian
Lire la suite
ANJAC accueille Pillar5 Pharma
Lire la suite