janvier 2022

Bernard Forever

Soleil couchant à Kyo, Lumi Mizutani, 2017

Il a formé nombre de fiscalistes qui exercent aujourd’hui dans les plus grands cabinets parisiens. Il a conseillé quelques-uns des plus grands groupes français. Il a résolu moultes problématiques fiscales complexes. Il a surtout été un modèle et un ami pour tous les membres de notre cabinet. C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès de notre cher associé Bernard Boutemy, survenu en novembre dernier.

Bernard avait une maxime à laquelle il n’a jamais dérogé, et que nous entendons continuer à suivre : travailler sérieusement sans se prendre au sérieux.

Très loin d’avoir des compétences en médecine, Bernard se définissait comme un expert en « traumatologie fiscale ». Il savait gérer avec finesse et imagination des situations complexes à fort impact fiscal et apporter des solutions sur-mesure à ses clients. Chaque dossier sensible et stratégique le stimulait, qu’il s’agisse de contentieux fiscaux portés devant les juridictions européennes, de structuration d’opérations financières complexes ou encore de négociations avec l’administration fiscale.

Après un parcours dans la fonction publique, notamment comme chef de bureau en charge du contentieux à Bercy, puis comme magistrat de juridiction administrative, Bernard se tourne, à 50 ans, vers la profession d’avocat.

Il rejoint alors le cabinet Arthur Andersen au sein duquel il croise Jérémie Jeausserand, jeune stagiaire fiscaliste, à qui il transmet le goût du contentieux et de la procédure fiscale, puis Baker Mac Kenzie où il rencontre Sarah Espasa-Mattei. Les deux compères ne tarderont pas à former un duo de référence en matière de contentieux fiscaux complexes. Lors de leur passage chez De Pardieu Brocas Maffei, ils renforceront leur équipe d’experts avec Anaïs Ferré et Jean-Philippe Renaudin : l’inégalable « équipe BFE », laquelle rejoindra Jeausserand Audouard en janvier 2017.

Cela aura été un honneur et un plaisir de côtoyer et de grandir aux cotés de ce grand Monsieur à l’humour espiègle et à la gentillesse légendaire.