février 2023

#Vidéo - La TeamJA a du talent : Fabien, la force tranquille

 Retour aux actualités

Focus sur Fabien Charmasson, Avocat au sein du pôle Corporate du cabinet et ex-champion de rugby. Il a été membre du centre de formation du Stade Toulousain de 2012 à 2015 (Champion de France Crabos 2013 et Vice-champion de France Espoirs 2015).

Dans cette #miniserieJA, nos champions reviennent sur les valeurs inculquées par leur parcours de sportif de haut niveau, qu’ils partagent chaque jour dans leur métier d’avocat.

Avocat au sein du cabinet Jeausserand Audouard depuis maintenant deux ans, je suis de Marseille.

Un rugbyman marseillais, c’est atypique !

Effectivement ! Le rugby à Marseille étant assez rare, j’ai commencé par jouer au foot mais j’étais très nul, je n’avais aucune aptitude pour ce sport. Et comme j’étais un peu plus costaud que les autres, je me suis orienté vers le rugby à l’âge de 13 ans. Après l’obtention de mon bac à 18 ans, j’ai rejoint le meilleur centre de formation de France : le Stade Toulousain, de 2012 à 2015.

Un souvenir marquant de cette époque ?

Ce n’est pas mon diplôme d’avocat mais mon premier diplôme post-bac, ce fameux diplôme de BTS qui représente deux années difficiles pour moi et pour l’équipe encadrante du centre de formation parce que je n’étais pas facile à gérer !

Une journée type en sport-étude ?

Ma routine : me lever le matin, m’entraîner, jouer le dimanche et gagner !

Persévérer, le maître-mot ?

A ce moment-là j’aurais pu tout lâcher, notamment les études mais j’ai eu la grande chance d’avoir une équipe encadrante chargée du suivi scolaire au Stade Toulousain, qui m’a aidé à m’accrocher, qui m’a dit de persévérer, car ce diplôme serait un tremplin qui me permettrait de faire d’autres choses plus tard. Ils se sont battus pour que je puisse avoir une passerelle en troisième année de licence. Je suis ensuite rentré en Master de droit, puis j’ai pu présenter le barreau. Je les remercie vraiment sincèrement aujourd’hui pour leur implication.

On peut faire un super match un dimanche, et le dimanche suivant, repartir de zéro. C’est une nouvelle copie, une feuille blanche, donc il faut toujours se remettre en question, prouver ses capacités sur le long terme. Faire un bon match sur une saison c’est bien, mais on nous demande de la régularité lorsqu’on est sportif de haut niveau.

Si je devais citer les valeurs acquises au rugby que j’essaie de perpétuer au quotidien : la persévérance, la rigueur, la gestion du stress, le travail en équipe. Avancer dans un objectif commun et toujours dans un état d’esprit positif.

Toujours l’esprit du collectif ?

J’ai toujours préféré être entouré de personnes, je trouve qu’il y a une émulation positive qui est hyper stimulante et je préfère ça plutôt que d’être tout seul derrière mon bureau. Le traitement d’un dossier est d’ailleurs un jeu collectif : Au sein de notre équipe corporate, nous sommes plusieurs avocats : un avocat Associé, un avocat collaborateur senior, on travaille également toujours avec des personnes du département fiscal, et il y a aussi des avocats en face.

Une conclusion ?

Je n’ai pas toujours gagné les matchs mais j’ai toujours terminé les dossiers, en espérant que ça continue !


Réalisation de la vidéo : Thomas Leloup